canton.jpg

Proposition pour un
Développement durable en Pays de Fayence
janvier 2007

Résumé

Le Pays de Fayence doit reprendre en main son destin
Le Pays de Fayence exerce une attraction certaine sur des personnes en activité qui recherchent un logement mais aussi sur des vacanciers en quête de soleil et de paysage dont certains se fixeront ici lors de leur mise à la retraite. Ce mouvement de fond qui se déroule depuis plusieurs décennies provoque de profondes mutations démographiques, sociologiques, urbanistiques et économiques. Mal pris en compte, il en résulte une détérioration irréversible du cadre de vie : urbanisation de la Plaine peu maîtrisée ; pénuries d’eau l’été ; mitage des paysages et artificialisation des sols par des constructions de plus en plus nombreuses et dispersées ; affichage anarchique et inefficace ; trajets en voiture longs et coûteux.
Rien dans les processus décisionnels actuels n’indique que ces dégradations vont se résorber naturellement et atteindre un équilibre acceptable tant par les anciens habitants que par les nouveaux arrivants en quête de logement, de quiétude et de paysages. Si les acteurs en bout de chaîne de ces transformations sont des familles ou des entreprises soumises aux lois du marché, les décideurs qui orientent les tendances de fond sont, pour le moment, des collectivités publiques de niveau supérieur ou de gros investisseurs pas ou peu représentatifs des habitants. Face aux villes du littoral, au Conseil Général ou aux investisseurs étrangers au Canton qui ignorent la vie locale, les communes sont atomisées et ont peu de poids.
Les élections municipales de 2001 se sont déroulées sur des enjeux exclusivement villageois. Celles de 2008 devraient être l’occasion d’un débat électoral sur la nécessité de mettre en place des politiques publiques qui régissent le Pays de Fayence dans sa globalité.
vous pouvez lire la suite de ce document ou le télécharger en cliquant sur le fichier suivant: devtdurableed2-v35270107.pdf
Publicités

0 Responses to “– PROPOSITION DEVELOPPEMENT”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :